Découvrir l'ANSSI

Créée en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité. Sa mission est de comprendre, prévenir et répondre au risque cyber.

Publié le 06 Juillet 2022 Mis à jour le 14 Novembre 2023
Corps

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est l'autorité nationale en matière de cybersécurité. Placée sous l’autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) , elle bénéficie d'un positionnement lui permettant de déployer une politique globale de cybersécurité et d’en assurer la coordination à l'échelle interministérielle. Cette politique s’attache à défendre les infrastructures numériques publiques et privées les plus critiques. L’ANSSI s’adresse également à l’ensemble des acteurs de la transformation numérique du pays et favorise les conditions d'un dialogue de confiance avec ses homologues à l'échelle européenne et internationale.

Notre histoire

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information est l’héritière d’une longue série d’organismes chargés d’assurer la sécurité des informations sensibles notamment de l’État.

Nos missions

Créée en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est l’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. Son action pour la protection de la Nation face aux cyberattaques se traduit en quatre grandes missions : défendre, connaître, partager, accompagner.

Le modèle français de cybersécurité et de cyberdéfense

Placée sous l’autorité du Premier ministre, l’ANSSI a des activités résolument défensives, de protection et de sécurité des systèmes d’information.

Notre stratégie

Le manifeste de l’ANSSI livre la vision de l’agence et introduit les orientations stratégiques qui la guideront au cours des prochaines années.

Notre écosystème

Travailler ensemble pour construire un espace numérique plus sûr.

Notre fonctionnement

Les services de l’ANSSI sont organisés en 4 sous-directions qui assurent les missions de l’agence sous le pilotage et la coordination de la direction générale.

Rapports d’activités

Chaque année l'ANSSI met à disposition son rapport d'activité vous donnant accès aux chiffres clés de l'agence et à son actualité.

Papiers numériques

La revue annuelle de l'ANSSI

Nous rejoindre

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !